Collectif Éthique sur l’étiquette

Un tee-shirt à 2 €, est-ce possible ? Qui paye ? Ou comment mettre de l’éthique sur les étiquettes de nos achats

Action au centre ville de Dijon

Un t-shirt à 2, 3 ou 4 euros... est-ce possible ? Sous-entendu, qui paye le coût d’un vêtement à prix si bas ? C’est l’accroche choisie par notre collectif lors d’un événement public samedi 26 janvier 2019 organisé au centre ville de Dijon, à l’occasion des soldes. Tenue d’un stand, affiches et distribution de flyers, tenue de mini-débats, proclamations, diffusion de vidéos, exposition de sensibilisation... ainsi que café et crêpes !

Salaires très bas, bien inférieur au niveau d’un salaire vital, horaires de travail à rallonge, entrave à la liberté syndicale et au droit de négociation collective, entre autres : au Bangladesh, au Cambodge, en Inde, au Vietnam comme dans d’autres pays de production, telle est la réalité derrière la production d’habillement à très bas coût. La qualité, elle a largement baissé. Les soldes sont loin d’être la bonne affaire que l’on veut nous vendre !

Plusieurs dizaines de passants, citoyen-ne-s sensibilisé-e-s ou simplement intéressés, se sont arrêtés pour échanger avec nous, s’informer, observer. Car la question de l’impact environnemental et social de la production de vêtements à si bas coût, qui plus est de mauvaise qualité, interpelle de plus en plus, dans le même temps que se développe un important mouvement en France et dans le monde, pour promouvoir une consommation plus responsable.

Cette action a été une réussite, relayée par des média locaux. Un bel encouragement à poursuivre, pour notre équipe par ailleurs renouvelée, et ouverte à tou-te-s !









Nos autres actualités

image par defaut
A quand l’étiquetage du bien-être humain ?
Tribune du collectif local
Casino lance l’étiquetage du bien être animal !!!!!

Publié par Collectif ESE Dijon

image par defaut
Carton plein pour le collectif ESE de Dijon
Dans le cadre de Festisol 2018, ESE Dijon proposait le 20 novembre 2018 à Sciences Po Dijon le film documentaire "Nous achetons : qui paye ?" suivi d’un débat avec Daniellle Auroi, ex-députée du Puy de Dôme, présidente du Forum citoyen pour le RSE et initiatrice de la loi sur le devoir de (...)

Publié par Collectif ESE Dijon

Collectif ESE Dijon

Membres du collectif local :
CCFD-Terre Solidaire, Artisans du Monde, Peuples Solidaires

Contact

Jacques Puhl
jacques.pulh@wanadoo.fr


Actualités des collectifs

Ca se passe chez Primark - juin 2019 - 12 août 2019
Lille : ciné-débat sur les vêtements éthiques - 21 juin 2019
FASHION GREEN DAYS 2019 à ROUBAIX - 10 juin 2019
Toutes les actualités