Article paru sur le site de l'ECOLE DE MANAGEMENT de STRASBOURG
L’éthique au cœur d’une conférence Polemic’s
La saison 2018/2019 des conférences de Polemic’s, la tribune étudiante de l’EM Strasbourg, est officiellement lancée ! Quoi de mieux que l’éthique, l’une des 3 valeurs de l’école, pour entamer cette nouvelle série de conférences ? Accompagnés du Bureau des 3 valeurs, une autre association étudiante, nos apprentis en herbe ont convié André Schwartz, du collectif « Éthique sur l’Etiquette », pour aborder l’éthique autour de l’industrie du textile. Retour sur l’évènement.
2 associations étudiantes, un objectif commun !
C’est en profitant des réseaux de chacune des deux associations étudiantes que Robinson, le président de Polemic’s, et Axelle, la président du Bureau des 3 valeurs (B3V), ont choisi d’organiser leur première conférence en collaboration, autour d’une thématique forte : l’éthique dans l’industrie de la mode. « Polemic’s a l’habitude de faire des conférences et a son propre réseau. Du côté du B3V, nous sommes très attachés à partager les trois valeurs de l’école auprès de la communauté étudiante. Nous avons donc décidé d’unir nos forces pour créer un événement qui rayonne davantage. »
Pour aborder le sujet de la consommation responsable, André Schwartz, correspondant local du collectif national « Éthique sur l’Etiquette » en Alsace, a accepté de partager la vision de son association avec nos étudiants. Créé en 1995, le collectif a pour vocation d’agir sur les droits humains au travail ainsi que sur le droit à l’information des consommateurs sur leurs achats. Il soutient deux valeurs fondamentales, partagées par l’EM Strasbourg : l’éthique et le développement durable. « Aujourd’hui on achète des vêtements sans se renseigner. C’est quelque part une manière de cautionner le travail effectué par les entreprises. Notre devoir est de faire prendre conscience des impacts que cela cause tant sur le plan social qu’environnemental, au niveau mondial. » André Schwartz a donc choisi de sensibiliser nos étudiants aux impacts négatifs créés par l’industrie textile sur l’environnement et sur les conditions de travail dans les différents pays producteurs. Il rappelle à tous l’importance de bien choisir ses produits de consommation pour entrer dans une logique éthique.
De futur manager à citoyen du monde, il n’y a qu’un pas !
Face à des futurs managers en quête de réponses, André Schwartz souhaite avant tout faire passer son message à des citoyens du monde. « Nous vivons aujourd’hui dans un monde très complexe, avec différentes visions. Le plus important est de rester attentif et de se renseigner à toutes les problématiques qui nous entourent pour ensuite prendre des décisions en fonction de ses propres convictions. » Le correspondant local a alors pu partager les clés d’une consommation responsable qui prend en compte le respect de l'environnement, est bénéfique pour une économie locale, bonne pour la santé et positive sur le plan social !
Lors de cet événement, nos étudiants se sont sentis très concernés par ces questions éthiques. Comme Axelle, « nous achetons tous ce genre de vêtements mais nous ne sommes pas suffisamment informés de ce qu’il se passe derrière. En tant que future manager, j’ai à cœur d’en savoir plus sur la consommation responsable. En effet, je serai plus tard, moi aussi, confrontée à ce genre de questions et devrai prendre des décisions qui seront en accord avec mes convictions personnelles, et mon éthique. »
André Schwartz constate d’ailleurs une sensibilité plus grande de nos jours pour ces sujets. « On arrive à un moment où ce genre de préoccupations est plus important pour les jeunes d’aujourd’hui que pour les jeunes d’il y a 20 ou 30 ans. » Et Robinson en est bien conscient. « Pour moi, c’est incontournable. Nous sommes obligés d’être sensibles à l’éthique surtout lorsqu’on est étudiant en école de commerce. Cela me semble fondamental de comprendre le monde dans lequel on vit. »
Quoiqu’il en soit, le pari pour nos deux étudiants est gagné ! Puisqu’ils ont réussi à sensibiliser une nouvelle génération de managers sur un sujet peu souvent abordé. L’occasion de les faire réfléchir sur leurs propres ambitions personnelles. « Cette conférence m’a permis d’y voir un peu plus clair sur les valeurs que je souhaiterais transmettre en tant que futur manager. Cela me donne l’envie d’agir pour faire changer les choses dans le monde de l’entreprise. »
Deborah JEANPETIT
EM Strasbourg
Publié le 26 novembre 2018 par