Un nouvel incendie s’est déclaré dans une usine fournissant H&M au Bangladesh
Le 2 février 2016, un incendie s’est déclaré dans l’usine Matrix Sweater, fournissant H&M au Bangladesh. En 2010 déjà, un incendie y causait la mort d’un ouvrier.
Le Collectif Ethique sur l’étiquette, membre de la Clean Clothes Campaign, l’International Labor Rights Forum, Le Maquila (…)
Forum Changer l’économie : les inégalités sont-elles une fatalité ?
Samedi 30 janvier dernier, le Collectif Ethique sur l’étiquette participait au débat du Forum Changer l’économie organisé aux Champs Libres à Rennes en partenariat avec le magazine Alternatives économiques.
Le thème du débat : La mondialisation conduit-elle inévitablement au creusement des (…)
En 2015, le Collectif Éthique sur l’étiquette a fêté ses 20 ans
20 ans de combat pour défendre les droits humains au travail
Lundi 14 décembre, le Collectif Éthique sur l’étiquette célébrait ses 20 ans dans la magnifique salle de l’Archipel. La soirée a rassemblée toute la diversité d’acteurs qui contribuent et soutiennent l’action du Collectif depuis sa création en 1995. Militant-e-s, organisations de la société (…)
Accord Bangladesh : H&M ne tient pas ses engagements
Communiqué de presse- 1er octobre 2015
Au Bangladesh, H&M ne respecte pas son engagement d’assurer la sécurité des ouvriers dans les usines de ses fournisseurs Un rapport réalisé par la Clean clothes campaign, dont le Collectif Ethique sur l’étiquette est la branche française, et plusieurs organisations internationales, fait état (…)
La loi Devoir de vigilance inscrite à l’ODJ du Sénat
La mobilisation pour la justice sociale continue de faire ses preuves
Après une première étape historique franchie au mois de mars dernier avec son vote en 1ère lecture à l’Assemblée Nationale,la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneurs d’ordre a été officiellement inscrite à l’ODJ du Sénat. Elle sera (…)
Justice pour les ouvriers de l’incendie Ali Entreprise
3 ans après, les victimes attendent toujours une indemnisation
Le 11 septembre 2012, l’incendie le plus meurtrier de l’industrie textile ravageait Ali Entreprise au Pakistan entraînant la mort de 254 ouvriers et plus d’une cinquantaine de blessés graves. La cause de cette tragédie ? Des normes de sécurité non respectées par les donneurs d’ordre. Alors que (…)