La Croix : Une relocalisation de la production textile est-elle souhaitable ?
La crise du coronavirus et la pénurie de masques en France braque à nouveau les projecteurs sur un secteur détruit par la mondialisation et la délocalisation. Un changement est-il à venir ?
Gauchebdo : Les forçats du textile de retour à l’usine
Un quart des petites mains du textile s’étaient vues licenciées à la suite de l’annulation des commandes par les grandes marques. Sous pression des donneurs d’ordres et du patronat, les ouvriers sont contraints de retourner à l’atelier. A leurs risques et périls. (Par Lina Sankari, paru dans (…)
L’Humanité : Bangladesh. Les forçats du textile contraints par les grandes marques de retourner à l’usine
Un quart des petites mains du textile s’étaient vues licenciées à la suite de l’annulation des commandes par les grandes marques. Sous pression des donneurs d’ordres et du patronat, les ouvriers retournent à l’atelier. A leurs risques et périls.
Business & Human Rights Resource Center : Le Collectif Ethique sur l’étiquette enjoint les donneurs d’ordre à assumer leur obligation de vigilance pendant la pandémie de COVID-19
« Rana Plaza, 7 ans déjà. D’épidémies en effondrements : à quand une industrie fondée sur les droits fondamentaux des travailleur.euse.s ? », 24 avril 2020.
Rana Plaza, 7 ans déjà. D’épidémies en effondrements : à quand une industrie fondée sur les droits fondamentaux des travailleur.euse.s ?
Communiqué de presse – 24 avril 2020
L’anniversaire du plus grave accident survenu dans l’industrie de l’habillement se déroule dans le contexte d’une crise sanitaire mondiale qui affecte de manière directe ses travailleur.euse.s, privés de leur travail mais surtout de leur salaire, victimes subites de la loi du seul marché et des (…)
Épidémie de COVID-19 : les multinationales ne peuvent ignorer leur responsabilité
Nos demandes à court terme
La pandémie COVID-19 révèle les relations de pouvoir extrêmement inégales qui régissent les chaînes d’approvisionnement mondiales de l’habillement, et dont les travailleur.euse.s payent le prix. Aujourd’hui, les nombreuses organisations membres de la Clean Clothes campaign appellent les marques (…)
Paris Match : Coronavirus : ces entreprises qui évitent le chômage partiel
Proclamant leur solidarité, certaines entreprises ont décidé de ne pas recourir au chômage partiel, alors qu’il permet la prise en charge d’une partie de la masse salariale par l’Etat pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus.
CORONAVIRUS – Des travailleur.euse.s fragilisés
Des réactions irresponsables des multinationales
Des centaines de milliers de travailleuses de l’habillement ont vu leur contrat et leurs salaires suspendus suite aux interruptions de la production à travers le monde. L’Asie notamment voit la fermeture d’un grand nombre d’usines, des Philippines au Myanmar en passant par le Bangladesh. De (…)
Fashion Network : Sourcing : vers l’élargissement du devoir de vigilance ?
Le conseil général de l’Économie (CGE) a remis fin févier un rapport sur la loi relative au "devoir de vigilance". Voté en 2017, ce dernier rend les donneurs d’ordres responsables de mauvaises pratiques de leurs sous-traitants.