France Culture : Droits humains et environnementaux : de grandes entreprises françaises manquent de transparence
Depuis 2017, une loi oblige les plus grandes entreprises françaises à établir un plan de vigilance des risques de violation des droits humains et environnementaux que leur activité et celle de leurs sous-traitants induisent. Selon quatre ONG, ces règles ne sont pas toujours respectées.
La Croix : « La loi sur le devoir de vigilance des entreprises est encore loin d’être appliquée »
Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi sur le devoir de vigilance des entreprises, adoptée après la catastrophe du Rana Plaza, au Bangladesh, six ONG publient jeudi 21 février une étude pour voir comment elle est appliquée. Et sur les 80 entreprises étudiées, aucune ne satisfait pleinement (…)
Devoir de vigilance : les entreprises dans le collimateur des ONG
Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi dite du Rana Plaza, six ONG publient ce jeudi 21 février une étude pour voir comment elle est appliquée. Sur les plans des 80 entreprises étudiées, aucune ne répond aux exigences réglementaires.
Deux ans après l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance, les entreprises dans le viseur des ONG
Communiqué de presse - 21 février 2019
Voilà deux ans qu’a été adoptée la loi française relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, qui vise à mieux prévenir les atteintes aux droits fondamentaux et à l’environnement liées à l’activité des multinationales.
Mondafrique : France, les entreprises dans le viseur des ONG
En 2017, la loi française sur le devoir de vigilance des sociétés mères est adoptée sur l’initiative notamment de l’avocat William Bourdon. Ce texte vise à prévenir les atteintes à l’environnement liées à l’activité des multinationales. Deux ans plus tard, le bilan dressé par les ONG est accablant.
Le Monde : « Les droits des investisseurs ne doivent pas être mieux protégés que ceux des citoyens ou de la planète »
Dans une tribune au « Monde », 27 associations, syndicats et ONG appellent les députés européens à rejeter un projet d’accord commercial entre l’UE et Singapour, comparable au très contesté CETA.
Sloweare : Neuf raisons de se réjouir côté mode responsable en 2019
On est allé demander aux associations Greenpeace, Collectif éthique sur l’étiquette et Entreprise pour les droits de l’homme quelles sont les raisons d’être optimiste pour cette nouvelle année.
Le Monde : Textile : un rapport de l’ONG Human Rights Watch dénonce les conditions de travail au Pakistan
Des ouvriers frappés, insultés par leurs supérieurs ou payés au-dessous du salaire minimum, et une protection syndicale quasi inexistante. « Au Pakistan, les droits des ouvriers du textile sont menacés », s’inquiète l’ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié mercredi 23 janvier.
Lancement de la campagne européenne Stop Impunité ! « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales »
Communiqué de presse - 22 janvier 2019
Une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens rend publique ce mardi 22 janvier une pétition pan-européenne demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et d’introduire des régulations (…)