Dominique Potier, Député de Meurthe & Moselle et Heidi Hautala, Vice-présidente du Parlement européen, ont le plaisir de vous inviter à une conférence du Cercle Multinationales et droits humains :
A l’occasion des deux ans de l’adoption la loi française relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, cet événement se propose de tirer un premier bilan du chemin parcouru et d’échanger sur les perspectives ouvertes aux niveaux européen et international.
En 2017, la France est devenue le premier pays à adopter une législation contraignante sur le respect des droits humains et de l’environnement par les multinationales. Celles-ci ont désormais l’obligation légale d’identifier et de prévenir les atteintes aux droits humains et à l’environnement qui résultent non seulement de leurs propres activités, mais aussi de celles de leurs filiales, et de celles des sous-traitants et fournisseurs avec lesquels elles entretiennent une relation commerciale établie, en France et dans le monde.
Quel bilan en tirent la société civile, les entreprises et les autorités françaises ? Quelles perspectives pour 2019 en France ?
Alors que d’autres pays discutent d’initiatives similaires, et qu’un projet de traité est en négociation à l’ONU, comment étendre le devoir de vigilance en Europe et dans le monde ?
Ouverture par Dominique Potier, rapporteur de la loi devoir de vigilance
Table ronde n°1
Loi française sur le devoir de vigilance : bilan et perspectives
Modératrice : Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Ethique sur l’Étiquette
Table ronde n°2
La nécessité d’un devoir de vigilance étendu aux niveaux européen et international
Modératrice : Juliette Renaud, Amis de la terre France, coordinatrice de la Coalition française pour le Traité ONU
La conférence sera clôturée par Mireille Delmas-Marty, professeure honoraire au Collège de France
-> Inscriptions le 22 mars 2019 au plus tard ici
Le cercle de réflexion parlementaire « Multinationales et droits humains » a été créé en février 2018. Il fait suite aux travaux du Cercle de réflexion parlementaire sur la responsabilité sociétale des multinationales, créé en 2012. C’est un espace parlementaire transpartisan de discussion et de propositions autour de la contribution de la France à l’élaboration de normes contraignantes concernant les multinationales et les droits humains.
Cette conférence est organisée en coopération avec :
ActionAid France-Peuples Solidaires| Les amis de la Terre France| Amnesty International| CCFD-Terre Solidaire| Collectif Ethique sur l’étiquette| Sherpa |FCRSE