les ouvrières du textile sont soldées toute l’année
Les prix sont alléchants, l’offre abondante, la communication implacable, et la tentation très forte, après quelques semaines de disette, de profiter des soldes pour acheter beaucoup, y compris ce dont on n’a pas (du tout) besoin. Pourtant, au final, ceux qui profitent vraiment de cette période ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
Près d’un vêtement sur deux est vendu à prix soldé. Initialement conçus pour permettre aux commerçants d’écouler leurs stocks, les soldes sont promus comme une opportunité unique pour les consommateurs, notamment des couches populaires, de réaliser de bonnes affaires. C’est encore en partie vrai, mais en partie seulement. Les soldes cachent une réalité dont les seules qui sortent vraiment gagnantes sont les marques d’habillement : celle de l’exploitation des ouvriers du secteur, de l’impact environnemental… et, aussi, de la tromperie du consommateur.
De nombreuses enseignes de la mode "mainstream" réalisent spécialement pour la période des vêtements de moins bonne qualité et donc moins cher à produire, au mépris de la législation en vigueur. C’est en bout de chaîne que les impacts sont les plus importants : en Asie du Sud-Est ou en Europe de l’Est, les ouvrières de la confection qui se battent déjà pour gagner un salaire vital, qui leur permette de vivre décemment, sont contraintes de réaliser des heures supplémentaires démesurées, subissent des cadences accélérées pour répondre au pic de production. Au Bangladesh comme dans d’autres pays, les ouvriers peuvent être contraints de travailler 7 jours sur 7.
La surconsommation de vêtements encouragée par les prix cassés est un désastre environnemental, alors que les organismes de recyclage ne peuvent plus absorber la quantité de vêtements dont nous nous débarrassons. Ils inondent les marchés des pays en développement, et entrent en concurrence avec la production locale et artisanale.
Nos actes d’achats ont un vrai poids politique... nos actes citoyens aussi !
Pendant les soldes (et toute l’année)