Danger suprême à Bruxelles : les macronistes sur le point de se soumettre au diktat de Trump
				
				Le 22 octobre prochain est une date à haut risque  : le Parlement européen se prononcera, en session plénière, sur l’avenir de la directive européenne sur le devoir de vigilance, un texte fondamental permettant de garantir que les entreprises opérant sur le marché européen respectent les droits (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				Macron balaye les droits humains et le climat d’un revers de main
				Le Forum citoyen pour la justice économique et...
				
				Le Forum citoyen pour la justice économique et ses alliés condamnent vivement l’annonce du Président Emmanuel Macron visant à “écarter” définitivement la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises (CS3D). 
 Entouré d’investisseurs et de lobbies industriels réunis au château (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Reculs annoncés sur la CSDDD et la CRSD : Le Collectif Ethique sur l’Etiquette demande à la Commission européenne de renoncer
				Communiqué
				Le Collectif Ethique sur l’Etiquette, branche française de la Clean Clothes Campaign, exhorte la Commission européenne à ne pas détricoter la réglementation européenne, au détriment des travailleurs, des droits humains et de l’environnement. 
  La Clean Clothes Campaign (CCC) et sa branche (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				TRIBUNE 
				Black Friday 2024 : mais où est donc passée la loi anti « fast-fashion » ?
				
				Derrière le coup marketing se cachent de nombreux abus sociaux et environnementaux. Depuis huit mois et le passage de la loi encadrant les pratiques de la mode jetable à l’Assemblée nationale, plus de deux milliards de vêtements qui ont été produits et consommés sans régulation. Sénateurs, (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Des militants perturbent la gigantesque publicité de Nike sur la façade du Centre Pompidou
				COMMUNIQUE DE PRESSE - 2 août 2024
				Consacrant le plus gros budget de son histoire aux Jeux Olympiques Paris 2024, l’équipementier géant Nike s’impose à Paris en projetant une publicité sur l’ensemble de l’immense façade du musée national du Centre Pompidou.  Ce 1er août, des activistes ont pointé, au cœur du dispositif (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				NIKE : il est temps de payer les ouvrier.es !
				Pétition - 1er août 2024
				Le 31 mai 2024, Nike déclarait des bénéfices nets de 51.4 milliards de dollars sur l’année pleine. Au delà de ces bénéfices records, la marque sort des sentiers sportifs jusqu’à investir le Centre Pompidou, façade, parvis et exposition dédiée, à l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024. Mais (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Elections législatives : Face à la tentation du repli, le Collectif Ethique sur l’étiquette appelle à la mobilisation des humanistes
				Communiqué de presse- 19 JUIN 2024
				Dimanche 9 juin 2024, le Parlement européen se renouvelait. Les résultats, dans l’ensemble de l’Europe, ont marqué une très forte avancée des extrêmes droites. Dans notre pays, où ces forces font une percée inédite, la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République alerte (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Marie Claire : Loi devoir de vigilance : histoire d’une loi qui peut changer notre consommation de la mode
				
				Pionnière du droit français, la loi devoir de vigilance oblige les entreprises - dont les enseignes de fast-fashion - à faire respecter les droits humains et environnementaux sur toute leur chaîne de production. Une obligation qu’elles parviennent à contourner sans trop de difficultés.
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Rana Plaza, 10 ans déjà : un drame pour l’exemple ?
				Table ronde organisée à la Maison des Métallos à Paris, le 24 avril 2023
				10 ans après ce qui demeure le plus grave accident de l’industrie de l’habillement – « a human caused disaster » selon Kalpona Akhter, ancienne ouvrière textile et leader bangladaise de la défense des droits humains au travail – qui a coûté la vie à 1138 ouvrières et ouvriers et en a blessé plus (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				France Info : Mode : dans les coulisses des enseignes de fast-fashion 
				
				Nayla Ajaltouni, déléguée générale du Collectif "Ethique sur l’étiquette", était l’invitée de "franceinfo junior".