Auchan : un premier pas bienvenu mais insuffisant
Communiqué de presse - 22 août 2014
Annonce d’Auchan relative à a contribution au fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza : un premier pas bienvenu mais insuffisant.
Paris, 22 Août 2014 – Les associations Collectif Éthique sur l’étiquette, Peuples Solidaires et Sherpa appellent AUCHAN à rendre publique et formaliser (…)
Enquête préliminaire après la plainte déposée contre Auchan
Communiqué de presse - 27 mai 2014
Effondrement du Rana. Plaza. Les associations Sherpa, Peuples Solidaires et Collectif Éthique sur l’étiquette, qui avaient déposé le 24 avril 2014 une plainte auprès du Parquet de Lille contre le Groupe AUCHAN et la société AUCHAN, se félicitent de la décision prise le 26 mai 2014, par le (…)
RFI - C’est pas du Vent : Rana Plaza : que sont devenus les damnés du textile ?
Le 24 avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza faisait 1135 morts, des centaines de blessés et disparus. Ces ouvriers, massivement des femmes, fabriquaient des vêtements pour les plus grandes marques occidentales. 1 an après, où en sont les procédures ? Les victimes ont-elles été indemnisées ? (…)
Le 8 avril à 21h30, le Collectif Éthique sur l’étiquette est sur France 5 !
Les Damnées du Low Cost – Film documentaire
Il y a un an, le 24 avril 2013, à Dacca au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble dans lequel travaillaient 4 000 ouvriers du textile, s’effondrait. Après ce drame, le monde a brutalement pris conscience de ce qui se joue, à des milliers de kilomètres de nous, dans les usines de confection du (…)
ESE invité de "Comme on nous parle" (France Inter)
ESE a participé à l’émission « Comme on nous parle » de Pascale Clark sur France Inter ce lundi 7 avril à 9h10 avec Anne Gintzburger, réalisatrice du documentaire « les damnées du low cost » et Shila Begum, ouvrière rescapée du Rana Plaza, invitée par le Collectif à Paris pour 3 jours de (…)
Délégation bangladaise - Portraits
SHILA BEGUM – rescapée de l’effondrement du Rana Plaza
Shila était parmi les milliers de travailleurs et de travailleuses textile qui ont été piégé-e-s dans le bâtiment du Rana Plaza suite à son effondrement le 24 avril 2013. Elle est aujourd’hui en Europe, son premier voyage en-dehors du (…)