La Croix : Devoir de vigilance : l’impératif d’une directive européenne ambitieuse
Des associations et syndicats souhaitent que la France, qui s’est dotée d’une loi sur le devoir de vigilance des multinationales en matière sociale, environnementale et de droits humains, s’implique pour que de telles dispositions soient prises à l’échelle européenne et internationale.
Notre temps : Défendre les Ouïghours ou vendre en Chine ? L’industrie textile au pied du mur
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Défendre les Ouïghours ou vendre en Chine ? L’industrie textile au pied du mur
le 30 mars 2021 à 07h30 par AFP
Sommées par la Chine de renier la cause ouïghoure, de grandes marques de vêtements sont au pied du mur : comment satisfaire des consommateurs (…)
Le Soir : Nike, H&M : privilégier les droits humains ou le marché chinois ?
Pékin n’a pas du tout apprécié les sanctions occidentales décidées ce lundi dans le dossier ouïghour. Deux géants textiles occidentaux, menacés de boycott, sont en train d’en payer le prix.
Fashion Network : Ouïghours : les Eurodéputés face à Pékin, les ONG face aux marques
L’Union européenne a pris lundi des sanctions contre quatre hauts responsables chinois pour atteintes aux droits de l’homme. La Chine a répliqué via des sanctions prises contre dix parlementaires et chercheurs européens.
Fashion Network : Ouïghours : les Eurodéputés face à Pékin, les ONG face aux marques
L’’Union européenne a pris lundi des sanctions contre quatre hauts responsables chinois pour atteintes aux droits de l’homme. La Chine a répliqué via des sanctions prises contre dix parlementaires et chercheurs européens.
France 24 : En Chine, le boycott des marques opposées à l’utilisation du coton du Xinjiang prend de l’ampleur
H&M, Nike ou encore Burberry subissent une campagne de boycott en Chine pour avoir publié en 2020 des communiqués contre l’utilisation du coton cultivé dans la province du Xinjiang, où des allégations de travail forcé des Ouïghours existent. Le mouvement a été lancé après l’imposition lundi (…)
La Terre au carré : L’industrie de la mode : l’ère délétère de la fast-fashion
On ne compte plus les conséquences catastrophiques de l’industrie de la mode sur l’environnement : consommatrice d’eau, produits toxiques dans les nappes phréatiques... Le modèle économique au rythme effréné de la fast-fashion est à l’origine de colossaux dégâts environnementaux et humains.
Les marques et distributeurs d’habillement doivent condamner le coup d’État et soutenir les travailleurs et les travailleuses du Myanmar
Déclaration conjointe de solidarité avec les travailleur·euse·s du Myanmar – mars 2021
Nous, les réseaux et organisations mondiaux soussignés, soutenons les syndicats, les mouvements de défense des droits au travail et la population du Myanmar qui condamnent le coup d’État militaire, appellent au rétablissement de la démocratie, au respect de l’état de droit et à la libération (…)
La Quotidienne : Le coton bio existe-t-il vraiment ?
La mention "coton biologique" est de plus en plus présent dans nos rayons. sa production mondiale a augmenté de 56% depuis 2018. et les marques affichent tellement de labels ou logos qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors comment est produit le coton bio ? Pourquoi y en a-t-il si (…)
Fashion Network : La campagne #PayYourWorkers somme les marques de corriger un "secteur défaillant"
Une coalition composée de plus de 200 groupes de défense des droits appelle les marques de mode de corriger un "secteur défaillant". S’assurer que les millions de travailleurs touchés par la pandémie reçoivent leurs salaires et perçoivent des indemnités de licenciement en cas de suppressions (…)