Collectif Éthique sur l’étiquette

Le rôle clé des citoyens et des ONG

Chercher l’information. La diffuser. Faire pression.

Les citoyens sont souvent induits en erreur par les campagnes publicitaires des marques qui affichent des promesses écologiques et sociales bien éloignées de la réalité des ouvriers qui fabriquent leurs produits. Greenwashing et fairwashing sont devenus les stratégies marketing privilégiées des multinationales qui on trouvé un bon moyen de redorer leur image avec des allégations environnementales et/ou sociales qui ne sont pas vraiment contrôlées.

Dans ce contexte, le citoyen doit aller chercher l’information au-delà des supports de communication des marques et refuser d’être complice de pratiques irresponsables dissimulées sous des discours qui débordent de « bonnes intentions ».

Les organisations de la société civile jouent elles aussi un rôle crucial pour faire évoluer ces pratiques : les ONG alertent les citoyens, interpellent les décideurs politiques pour qu’ils appliquent la loi et fassent évoluer le cadre national et international, et font pression sur les multinationales pour qu’elles respectent les droits des travailleurs ; les associations de consommateurs éduquent le citoyen sur l’impact que peuvent avoir ses modes de consommation sur l’ensemble d’une filière et exigent plus de transparence de la part des marques et des distributeurs ; les syndicats se solidarisent avec la lutte des travailleurs du Sud en faisant pression au sein d’une entreprise pour qu’elle modifie ses pratiques auprès de ses fournisseurs. En tant que collectif pluri-acteurs, Éthique sur l’étiquette agit sur ces différents niveaux.


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Télécharger  Petit memo du consommateur citoyen





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